mardi 24 octobre 2017

Sweet Sixteen d'Annelise Heurtier


 

Je suis une personne qui adore lire, je lis beaucoup, je peux lire jusqu'à 5/6 livres sur un mois. 
L'une de mes dernières lectures est Sweet Sixteen d'Annelise Heurtier.

Ce livre est tellement renversant, bouleversant que je me sentais obligé d'en parler. Je ne suis pas facilement émue mais ce livre m'a réellement touchée, je le trouve malheureusement assez d'actualité avec tout ce qui a pu se passer cette année dans le monde. Je n'ai aucune expérience en critique de livre, je sais que je ne suis pas légitime pour le faire mais je veux simplement vous partager mon avis et qui sait peut-être vous donner l'envie de lire ce livre.


SYNOPSIS

L'histoire est inspirée de faits réels, elle se situe dans les années 50, plus précisément l'année 1957.

Nous lisons l'histoire à travers le point de vue de deux jeunes filles, Grace & Molly qui vont fêter leurs 16 ans, les "Sweet Sixteen" cette année là.

Mais c'est la seule chose qu'elles ont en commun, l'une est blanche, l'autre est noire. Pour notre époque ce détail est insignifiant mais ici nous sommes dans les années 50 et le racisme est plus que présent, les inégalités entre les Blancs et les Noirs sont intenses. Il était inconcevable à l'époque que les Blancs et les Noirs se mélangent, ils avaient des écoles, toilettes, cimetières, terrains de jeux, commerces et bien d'autres endroits séparés. La devise de l'époque était justement "égaux mais séparés" (même si pour l'égalité ce n'était absolument pas le cas). 1957 est une année importante dans l'histoire de l'égalité entre les Hommes. Le lycée de Grace, un lycée très prestigieux de l'Arkansas ouvre pour la première fois ses portes à des étudiants noirs. Neuf étudiants, dont Molly. Voilà l'histoire que nous vivons à travers les yeux de ses jeunes filles.


 Mon Avis

J'ai lu ce livre en à peine quelques heures mais il m'est resté bien plus longtemps en mémoire.
Je savais, bien entendu, que le racisme était beaucoup plus intense & présent à cette époque mais je n'avais pas conscience à quel point. Le racisme était banalisé, brutal, partout. Et encore, j'imagine que l'histoire racontait dans ce livre a été édulcorée afin d'être lue par un public plus large mais il faut tout de même vous attendre à lire des choses nauséabondes. Comme dit plus haut dans le synopsis l'histoire se lit du point de vue de Molly et de Grace, un chapitre l'une, un chapitre l'autre.

Molly est une adolescente noire qui souhaite que les choses changent, elle aspire à un meilleur avenir, à une réelle égalité entre les Hommes. Je l'ai trouvé extrêmement attachante et d'un courage incroyable.

Grace, quant à elle, est une jeune adolescente blanche venant d'une bonne famille.
Elle est légèrement superficielle mais contrairement à ses amis elle n'a pas une haine vouée aux Noirs, elle ne comprend d'ailleurs pas comment l'on peut juger une personne sur sa couleur et se sent souvent gênée, peinée et mal à l'aise quand une personne de couleur se fait maltraiter devant elle. 
Mais elle garde son opinion pour elle, les premiers temps, car elle a peur que cela n'affecte sa popularité. Mais ses choix font d'elle une personne aussi attachante que Molly, même si en premier lieu on peut être agacé par son personnage.

Au fil de ma lecture j'avais hâte de connaître la suite mais j'avais aussi une petite appréhension qu'à chaque évènement un drame allait se produire, on souhaite vraiment que l'histoire se finisse sur un happy ending.
Le racisme dont a été victime Molly (et ses camarades) et ce qu'elle a subit toute cette année de 1957 dans le lycée de Little Rock est inimaginable. Le courage dont elle a fait preuve est vraiment impressionnant, car malgré tout, chaque jour de la semaine, elle y retournait.

Malgré le côté très sombre de la base cette histoire la façon dont Annelise Heurtier l'a écrite donne envie de lire la suite, sa plume "allège" l'histoire et on se met à espérer avec Molly et on est heureux de constater qu'elle ne s'est pas battue pour rien car notre époque est beaucoup plus ouverte d'esprit que la sienne et cela a été possible grâce a des petits pas (très courageux) comme le sien que cela a pu être possible. Ce livre apprend l'espoir, la tolérance, le respect de soi et des autres et nous fait également réaliser à quel point les choses ont pu changer et évoluer. Même si notre époque n'est pas encore parfaite... 
Ce livre m'a beaucoup touché, j'ai des origines maghrébine et j'ai eu la "chance" dans ma vie de n'avoir été victime du racisme que 3 fois mais ces 3 fois m'ont beaucoup affectée alors je n'imagine pas à quel point le vivre quotidiennement doit être destructeur et douloureux. 
Je suis de ces personnes qui ne comprend absolument pas le racisme et la discrimination. Je ne comprend pas que l'on puisse juger quelqu'un sur son origine, sa religion, son orientation sexuelle ou je ne sais quoi d'autres.
J'estime qu'il y a des gens bien et des cons partout, peu importe d'où ils viennent, en quoi ils croient, ce qu'ils aiment. Une personne devrait pouvoir être jugée, appréciée ou non pour ce qu'elle est réellement et non pas sur un critère. 

Je vous conseille vivement ce livre, c'est une véritable claque. Je ne sais pas si je l'ai bien vendu mais il est réellement touchant. Si jamais vous l'avez vu je veux bien votre avis !



Melissa.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire